Le porteur de parole et crieur

Télécharger cette fiche

Télécharger cette fiche

FICHE ACTION : PORTEUR DE PAROLE ET CRIEUR

Niveau : Facile.
De 2 à 6 personnes.
Durée de l’activité : Environ 2 à 3 heures.

L’esprit de cette démarche est d’inciter le public à prendre une part active à un débat important lors d’une manifestation. Cela part du principe que tout le monde a le droit de s’exprimer et l’activité Porteur de Parole-Crieur propose un espace convivial d’échange et d’écoute à toute personne souhaitant participer au débat.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAConcrètement :

  1. Il s’agit de poser une question ou d’écrire une phrase en rapport avec le sujet du jour. Il faut bien sûr la rendre accessible au maximum de personnes et donc, l’inscrire sur un panneau d’affichage placé en évidence, au milieu de la foule.
  2. Le Porteur de Parole accoste les passants et leur demande si la question posée les interpelle. Il invite ensuite les personnes à développer leur point de vue. Il écoute la réponse en prenant, pourquoi pas, des notes. Il doit être « à l’affût » de la petite phrase – la « pépite » – qui résumera le mieux l’avis du participant, mais aussi l’esprit du sujet du jour.
  3. Le Scribe ( qui peut être la même personne que le Porteur de Parole ) propose alors de noter la phrase de la personne interrogée, ainsi que son prénom et son âge, sur un petit carton. Puis, il invite le participant à choisir un endroit sur le fil à linge mis à disposition, et à suspendre son petit carton parmi ceux déjà accrochés.
  4. Vous aurez pensé au préalable à mettre sur le fil quelques écriteaux faits par vous-mêmes afin « d’amorcer » l’activité, ( plus il y a d’écriteaux, plus cela attire les curieux ! ).
  5. Le Crieur prendra ensuite le relais. Toutes les demi-heures, il lira à voix haute une sélection des écrits choisis au hasard.

Une vidéo où Ben explique comment démarrer : http://www.youtube.com/watch?v=Hqe-QrFZfyU

377561_233684363370802_220882177984354_584988_743232580_nAccessoires :

  • 1 rouleau de scotch
  • 20 à 30 mètres de fil à linge
  • 200 pinces à linge assez costaudes
  • 100 feuilles cartonnées 40*50 cm
  • 4 gros feutres neufs
  • 1 ou 2 panneaux de pharmacie
  • 1 table et 1 tabouret pour le Scribe
  • 1 caisse à savon pour le Crieur
  • 1 porte-voix pour le Crieur

Installation : Mode d’emploi.

  1. Choisir un lieu, avec beaucoup de passage si possible ( par exemple une grande place publique ).
  2. Suspendre le fil à linge aux arbres et aux poteaux déjà existants.
  3. Installer le « bureau » du Scribe : une table et un tabouret, les feutres, le scotch, les panneaux en carton, le papier, bref, tout ce dont il aura besoin pour réaliser les affichettes.
  4. Installer un ou deux grands panneaux où sera écrite la question du jour, à placer à la vue de tous.
  5. C’est prêt ! Vous pouvez communiquer ! Et toujours dans la joie et la bonne humeur, bien sûr ! ( même si le sujet est grave ! )

Les écriteaux du 10 décembre 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=CrN1J2gowf8