Ateliers de décryptage de langue de bois

Contacts : Yann, iX

Langue de bois
Signification
Langage figé, coupé de la réalité, et qui véhicule de manière artificielle, un message intentionnellement truqué.

Origine
La langue de bois est un langage à part entière dont on se demande s’il n’est pas enseigné à l’ENA.
Parmi ses nombreuses ‘utilités’, il permet de cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d’un sujet sous un déluge de paroles creuses.
La langue de bois peut aussi servir à faire croire à quelqu’un qu’on ne lui est pas hostile alors qu’on le manipule pour l’amener à ses propres fins.

A l’aide des exemples et des exercices, nous apprenons à comprendre le vrai message derrière les paroles de nos politiciens.

Exercice 1 : A l’aide du tableau ci-dessous, demandez à chaque participant de lire à voix haute, une phrase en langue de bois. Quand tout le monde aura dit sa phrase, faites des groupes de 3 ou 4 et inventez ensemble de nouvelles propositions de phrases en faisant attention à la syntaxe (il faut que cela s’intègre avec les phrases d’origine). Inventez 3 à 5 phrases, selon votre inspiration. Ensuite, remettez-vous ensemble et échangez vos phrases avec un autre groupe. Lisez chacun une nouvelle phrase à voix haute. Enrichissez le tableau avec les nouvelles propositions pour la prochaine fois.

 

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !