Compte-rendu de l’assemblée populaire du samedi 11 janvier 2014

1525044_597528236986411_578840495_n

L’assemblée s’est tenue au café des Régates en présence d’environ 25 personnes, dont de nombreuses nouvelles têtes. Étant donné qu’il n’y avait pas eu d’assemblée depuis un petit moment, ce fut l’occasion de faire le point et d’expliquer aux nouveaux arrivants les projets en cours.

1. Forum « Changeons d’art, gens ! »

Pour rappel, ce forum sur les alternatives à l’argent a pour but de rassembler des personnes, associations et collectifs qui sont intéressés ou œuvrent déjà à la construction d’un système économique/ alternatif. Il devrait avoir lieu courant juin 2014. 4 thématiques principales regrouperont les échanges et conférences : décroissance, désargence, initiatives locales et initiatives citoyennes. Un espace stand permettra à des collectifs de se faire connaître (AMAP, Incroyables Comestibles, etc.)

Point sur l’avancement de l’organisation de ce forum

  • Rédaction collective d’un courrier au maire de Beaumont pour présenter le projet et demander le prêt d’une salle. Ce courrier doit être validé et envoyé sous peu.
  • Dès que notre demande est acceptée et la date fixée (pour l’instant, 7/8 juin retenue), on enverra les invitations aux associations et collectifs. On a déjà des collectifs intéressés (Compagnons des Combrailles, Incroyables Comestibles, …)
  • Scott (qui est en résidence actuellement à l’HdV) est en pourparler avec le collectif HdV au sujet notre proposition de s’occuper des 3 repas à prévoir sur le week-end. Cela n’a pas été acté en AG de l’HdV mais il est assez confiant que cela pourra se faire. Pour la buvette, à voir.
  • Je recyclePark fera une disco soupe (à confirmer)
  • Proposition d’une prochaine réunion le jeudi 23. A confirmer entre les personnes concernées.

Complémentarité avec le collectif national pour une transition citoyenne

Jacky nous parle de ce collectif, dont ATTAC, la Nef, les réseaux des Biocoop, ou encore le mouvement des Colibris font partie. Le point de mire est la conférence internationale Climat Energie qui aura lieu en décembre 2015 à Paris (voir la déclaration commune de ce collectif). L’objectif est donc de créer des liens entre les événements en rapport avec cette thématique (avril 2014 festival du film sur les alternatives à l’UPC, en juillet Alter Tour, en septembre forum sur les transitions énergétiques d’ATTAC, etc.).

Jacky a proposé déjà d’inscrire notre forum dans cette agenda d’événements connexes. L’assemblée y a été favorable. Il nous précise que le collectif pour une transition citoyenne est en cours de création sur Clermont avec plusieurs associations (telles que Attac ou l’UPC). Il nous invite à venir à la réunion qui aura lieu le 18 janvier à 17H à l’UPC.

sakado(2)2. Opération Sakado : retour d’expériences

Pour rappel, l’association Sakado distribue chaque année à la période de Noël des sacs à dos aux sans abris garnis avec 4kits (chaleur, hygiène, culture et communication, festif). En juin dernier, la responsable de l’antenne Sakado 63 nous a sollicités pour participer à l’opération 2013, une dizaine d’Indigné-e-s se sont donc impliqués dans le projet.

80 à 100 sacs ont pu être constitués, par des particuliers, mais aussi beaucoup par des scolaires (partenariat avec un certain nombre d’établissements scolaires). Ils ont été distribués lors d’une maraude le 2 janvier, avec le collectif Pauvreté et Précarité. Film en cours de montage par Roman.

Les sacs qui n’ont pas été distribués ont été déposés à l’accueil de jour pour être donnés par les bénévoles (notamment aux femmes, qui ont été peu visibles lors de la maraude du 02/01/14).

Reste beaucoup de vêtements, à distribuer lors d’un marché gratuit ? Ou voir sinon vers quelles associations on peut se tourner pour que ces vêtements aillent concrètement aux sans-abris.

Bilan : Bonne expérience pour la plupart des Indigné-e-s participants, qui veulent recommencer l’année prochaine. Des liens ont été créés avec le Collectif Pauvreté et Précarité (accueil de jour) et le Samu social (les bungalows), possibilité de s’y investir individuellement pour ceux qui veulent.

3. Emission « les Indigné-e-s occupent la radio »

il s’agit d’un projet d’émission mensuelle d’environ une heure sur radio Campus en remplacement d’une émission politique qui s’arrête.

Il y sera abordé divers thèmes avec des chroniques, des invités, dans un but de sensibilisation. Le thème proposé pour la première émission est la précarité. D’autres thèmes sont déjà prévus pour la suite, notamment les grans projets inutiles (ZAD) et les injustices. Cette émission se fera sans doute en direct, et les indigné-e-s qui vont s’en occuper pensent avoir le créneau 18H-19H du vendredi soir ( à confirmer).

4. Intervention à l’université dans le cadre du master Communication

Nous sommes d’accord pour renouveler l’expérience de l’année dernière, reste à fixer la date exacte (en février normalement) ainsi qu’une réunion préalable afin de préparer notre intervention.

jerecycle-parc5. Ressourcerie « Jerecycle Parc »

Création d’une ressourcerie à Clermont-Ferrand. Profitant des derniers mois d’occupation des locaux des Ateliers Lucien, Parcelle a accueilli une équipe issue d’une ressourcerie déjà en activité à Paris qui se nomme la Petite Rockette (rue du Chemin Vert, Paris XIe). Avec la participation des objets de collecte et les locaux de Parcelle, les deux associations ont créé une maquette de démonstration « grandeur nature » de leur projet de ressourcerie, avec pour objectif d’attirer l’attention sur cette nouvelle activité et de monter comment ça doit fonctionner. Ils ont donc ouvert la boutique et entamé la collecte sur Clermont-Ferrand. L’un des objectifs de cette opération était de persuader la ville de nous réaffecter le lieu 20 rue Porcher, mais estimant que les Ateliers Lucien étaient « pas aux normes » et ne pouvaient plus accueillir de public, Les 2 associations ont été relogées dans l’ancien locale de Bio Auvergne au coin de la rue Chateaudun et l’avenue Michelin. Pour l’instant, ce lieu sert de stockage des affaires de Parcelle et de Jerecycle Parc mais sera bientôt transformé en magasin et centre de collecte.

L’objectif de la ressourcerie est de récupérer tout ce qui est voué à aller à la déchetterie et faire de la revente dans une boutique (création de 4 emplois d’insertion). Ils peuvent aussi fournir des articles pour gratiféria et pour meubler des logements d’urgence et d’autres locaux sous forme de don aux associations et collectifs.

Après 6 semaines d’activité rue Pourcher (du mi-novembre à la fin décembre), ils ont pu déjà faire une collecte importante. Le principe de fonctionnement est basé sur le fait qu’il faut que les objets tournent, s’ils ne sont pas vendus en boutique solidaire sous quelques semaines, les mettre à disposition à d’autres structures (ou au pire, les apporter à la déchetterie). Jerecycle Parc compte rester présent dans le paysage alternatif de la région, même en l’absence de la boutique qui n’ouvrira ses portes qu’en courant Avril, visiblement.

6. Gratiferia

Est-ce qu’on en refait une ? Si oui,quand ? Pas de date arrêtée.

Lieu : est-ce mieux en salle comme la Zone de Gratuité de l’UPC à Montferrand, ou sur la place publique comme nous l’avons fait jusqu’à présent ? Plusieurs Indigné-e-s s’accordent à dire qu’il est important de rester place de Jaude si notre objectif est de proposer une autre manière de consommer au sein même du temple de la consommation qu’est la place de Jaude.

7. Greenpeace

Samantha nous rappelle qu’il est toujours possible de prévoir des actions en partenariat avec Greenpeace, reste à voir sur quels thèmes et actions nous pouvons collaborer.

8. Tous réunis contre Tafta !! TAFTA_image2

Le Pingouin a pris la parole pour dénoncer le dernier traité que l’oligarchie prépare au nom de Tafta. En effet, bien que la plupart des informations dont nous disposons à ce sujet provient de fuites, ce que son contenu nous réserve représentera la fin définitive de toute souveraineté des peuples et des nations face aux multinationales. Une journée d’informations a déjà eu lieu le 24 novembre dernier dans toute l’Europe. A Clermont, cette journée  a été organisé par Anonymous 63. Le jour même, Scott a participé à la journée d’action à Paris a l’appel du collectif les Engraineurs et avec la participation d’ATTAC, les Faucheurs Volontaires, La Quadrature Du Net, Générations Futures, Réelle Démocratie Maintenant (les indignés).

Voir le billet du Pingouin expliquant les dangers du traité plus en détail sur le groupe matériel.

Jacky et Murielle ont pris la parole en soutien de l’importance de l’enjeu de stopper ce traité avant qu’il ne soit trop tard. Ils signalent que le groupe local d’Attac planche déjà sur le traité et qu’ils sont prêts à participer à nos actions et en initieront certainement d’autres. D’autres membres de l’assemblée ont également porté leur soutien à l’idée de prendre position contre le traité notamment le mouvement des Incroyables Comestibles (une grande nouvelle réjouissante pour les Anonymous du 63).

Attac propose une rencontre informelle autour du sujet mercredi 15 janvier de 18h à 20h dans leur local au sous-sol de la maison des Associations, rue Trudaine. Nous sommes également convié-e-s à leur CA qui aura lieu dans le même bâtiment à partir de 20h.

Erwann propose que nous mettions en place plusieurs actions à la suite plutôt qu’une seule, nous allons voir pour la création d’un groupe de travail incluant les Indigné-e-s, Attac, Anonymous et autres mouvements intéressés.

Matthieu propose d’en faire un des thèmes abordés lors de l’émission de radio, ainsi que d’interpeller les élus locaux.

9. Intervention théâtrale au festival du court métrage

Depuis quelques années déjà, Attac, l’UCJS et Audit citoyen organise des petites incursions au festival du court métrage (du 31 janvier au 8 février). Les Indigné-e-s du 63 participent aux actions depuis deux années déjà. Jacky semble bien résolu de remettre ça cette année. Alors, pourquoi pas ? Scott propose au moins de remettre à jour notre sélection de courts métrages (une petite brochure qui renvoie vers des petits films sur Youtube).

10. Convergence des alternatives

La prochaine réunion se tiendra vendredi 17 janvier à 17H aux Café-lecture des Augustes.

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Bilans, Compte-rendus, Infos avec les mots-clefs : , , , , , , , . Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.