Les Indigné-e-s du 63 animent la Place de Jaude

Clermont-Ferrand Samedi 13 Avril 2013

Les Indigné-e-s du 63 associés à de nombreux autres collectifs et associations du département, ont organisé le samedi 13 avril, en réponse à l’appel du mouvement national, une journée d’action, destinée à valoriser les initiatives citoyennes de sobriété, de partage, de solidarité et d’écologie.

Cette journée, très ensoleillée, s’est concrétisée par la mise en place de nombreux stands informatifs et pratiques à partir de 13 heures, sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, ainsi que par des actions menées dans la ville.

Vue d’ensemble de la zone de gratuité

Beaucoup de monde était présent. Les passants attirés par une ambiance chaleureuse, musicale et conviviale, n’ont pas hésité à rejoindre les organisateurs pour échanger, s’informer, écouter et voir et même admirer … Car sur la place, il y en avait pour tous les goûts et toutes les attentes ! Une gratiféria ou marché gratuit, les Incroyables Comestibles – mouvement dont l’objectif est de transformer la ville en « vaste potager citoyen » , des ateliers de fabrication de meubles en carton et de produits ménagers, des stands d’information sur la future Monnaie locale du Puy de Dôme et l’engrenage de la dette publique, un défilé satirique sur le textile pour montrer les alternatives au tout neuf, tout mode… une distribution de soupe, de la démonstration informatique pour apprendre à transférer des fichiers, un porteur de paroles… des animations jonglage, percussion. La liste est très longue.

Nous sommes le changement

Les Associations et Collectifs de la ville impliquées dans ce système solidaire et coopératif entre les êtres humains ont répondu présents : en plus de ceux cités plus haut Anonymous, Share Freely, Osez le féminisme et Sème ta ZAD. Egalement les membres de ATTAC/ UCJS qui ont joué leur fameuse scène des bagnards asservis par les banques intitulée « Les bagnards sous le joug de la Troïka ». Pour compléter cette grande convergence, deux auteurs, Vincent Liégey et Christophe Ondet, sont venus passer le Week-end avec les Clermontois pour présenter leur ouvrage « Un projet de décroissance », d’abord aux Café-Lecture les Augustes, puis place de Jaude et enfin le soir au RIO.

« Dès maintenant nous construisons des solidarités concrètes, nous ré-inventons, découvrons et renforçons des modes d’échanges équitables et horizontaux. », ont-ils déclaré.

Les participants ne se sont pas retrouvés là par hasard, et comptent bien renouveler cette initiative citoyenne, place de Jaude, à Clermont-Ferrand, mais aussi ailleurs dans le département pour sensibiliser les gens à ces nouvelles manières de faire qui mettent en valeur l’être humain et lui ouvrent des perspectives d’avenir plus sereines, car plus justes et moins individualistes.

Ce fut un moment à la fois politique et festif qui marque la détermination, ensemble, à faire émerger une société nouvelle, plus juste, qui bannit le profit des banques, et se fonde sur la répartition des richesses et le bien-être de tous.

Les Indigné-e-s du 63

Voir aussi notre album complet sur notre page Facebook.

Les bagnards sous le joug de la Troïka

L’entrée au marché gratuit

Des démonstrations pratiques dont le lombricompostage

Installations

Notre nouvelle banderole

Installation du point info

Frontispice par Sam, Céline et iX Factor

Frontispice par Sam, Céline et iX Factor

 

Les Incroyables comestibles

Les Incroyables comestibles

Ateliers d'éducation populaire

Ateliers d’éducation populaire

Le beau temps était au rendez-vous

Le beau temps était au rendez-vous

Osez le féminisme 63

Osez le féminisme 63

Pâte à tartiner à la noisette

Pâte à tartiner à la noisette

L'atelier Fée Maison

L’atelier Fée Maison

Les clowns étaient là aussi !

Les clowns étaient là aussi !

Atelier de fabrication de meubles en carton

Atelier de fabrication de meubles en carton

Poésie contre Pub 5e édition

Poésie contre Pub 5e édition

La Troïka se fait encerclée

La Troïka se fait encercler

Un appel à se mettre au travail

 

Défilé de mode des Indigné-e-s

Défilé de mode des Indigné-e-s

Cet article a été publié dans Bilans, Infos, Mobilisations avec les mots-clefs : , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.